Fabriqué en France 🇫🇷 Pensé par une maman pour les mamans ❤️ Livraison sous 3 à 5 jours ouvrés 📦

COMPRENDRE LE SOMMEIL DE BÉBÉ

Tu as l'impression que ton bébé dort beaucoup la journée pourtant la nuit c'est réveil sur réveil ? Ou au contraire, il ne dort pas du tout en journée et tu t'inquiètes car tes copines mamans ont des bébés qui font des méga siestes ? Avec cet article, on va essayer de t'aider à comprendre les cycles de sommeil de ton bébé.

bébé qui dort sur papa 

Le sommeil du nouveau-né lui permet de se développer

Tu l’as remarqué Mama, ton bébé dort énormément même si c'est beaucoup dans tes bras, il est bien loin des contraintes sociales des adultes ! C’est complètement normal et ça fait partie de son développement. Petit à petit, tu vas remarquer que ses phases d’éveil en journée seront plus longues et inversement la nuit : ton bébé apprend déjà ! :) 

Concrètement, quel est le rôle du sommeil pour bébé ? 

  • il est nécessaire à la santé physiologique et psychique du nourrisson 
  • il lui permet de retenir les apprentissages de la journée
  • l’hormone de croissance libérée pendant le sommeil lui permet de grandir (si vite … ! )


Finalement, comme le sommeil des adultes ? Et oui Mama ! Ton bébé et toi n’êtes pas bien différents là-dessus (même si tu as terminé ta croissance depuis un petit moment déjà ;) ).

A la différence en revanche pour ton bébé qu'il n'est pas encore réglé et qu'il faudra lui laisser un peu de temps pour trouver son rythme et donc votre rythme à tous les deux.

 

Les cycles de sommeil : comprendre pour mieux gérer

On va commencer par défaire un mythe et vous exposer la base pour comprendre les cycles des bébés : le sommeil est par définition composé de moments de réveil. Pour tous : enfants, adultes, nourrissons ou personnes âgées, personne n’y échappe. 

les montagnes


Tu sais ce moment où tu commences à piquer du nez sur ton livre, à somnoler devant ta série et à ne plus trop comprendre ce qui se passe autour de toi ? C’est la phase d’endormissement que l'on connait chez l'adulte mais qui n’existe pas chez le nourrisson. Intéressant, non ? Cela explique beaucoup de choses. Notamment le fait qu'un nouveau né puisse passer de l'éveil au sommeil en un claquement de doigt.

C’est seulement à partir de 3-4 mois que le cerveau de bébé lui permettra d’entrer dans cette phase et vous pourrez alors l'observer somnoler avant de s'endormir totalement. 

Le dodo, comme une succession de pics de montagnes

Alors une fois que bébé s'est endormi...que se passe-t-il ? Le sommeil nocturne est divisé en plusieurs cycles et plus l’on avance dans le temps, moins il est profond. Pour le comprendre avec une image, tu peux imaginer une chaîne de montagnes pour te représenter le sommeil : on descend vers un sommeil profond et on remonte vers une phase d’éveil où le sommeil est léger, avant de retomber dans un sommeil plus profond. Et ainsi de suite.

Ce schéma c’est le même pour toi, ton partenaire, tes amis et ton bébé. Il y a en revanche une différence majeure pour ton bébé : il n'a pas tout de suite la capacité de se rendormir seul quand il est en phase d'éveil.

Alors que les adultes arrivent à se rendormir seuls ou à ne pas être totalement réveillés (coucou es pipis nocturnes à l’aveugle où tu te cognes l’orteil une fois sur deux). Quand bébé arrive en phase d’éveil il est soumis à beaucoup de facteurs qui vont le pousser à se réveiller : la faim, l’inconfort, une situation émotionnelle difficile, le besoin de présence et j’en passe. Comme ses cycles sont plus courts (environ 50 - 60 minutes) il se réveille plus souvent et c’est normal, tu n’y es pour rien et lui non plus ! 

 

Vers un sommeil plus serein pour tout le monde 

Pourquoi le rituel est important pour bébé ?

En matière de sommeil et d’éducation, on le sait toutes : il faut du temps et de la répétition. Déjà tu as réussi à comprendre comment fonctionne ton bébé, c’est un premier pas pour t’aider à comprendre et déculpabiliser.

Pour aider bébé à apprendre et à s'apaiser, tu peux mettre en place des rituels. Une routine douce qui va détendre bébé et qui sera associée au sommeil : lumière douce, rideaux fermés, pas d’écrans, voix qui chuchote. Bien sûr, plus ton bébé va grandir, plus cette routine sera facile à mettre en place. Même si au début tu peux avoir l’impression que tout ça ne sert à rien ne te décourage pas Mama, ça prend du temps. Tu fais de ton mieux et cette ambiance est aussi agréable pour toi non ? Elle te permet de souffler un peu et une maman détendue, c’est un bébé détendu ! 

 

maman embrasse les pieds de bébé

 

Observer son bébé pour l'aider à s'endormir

Je n’en doute pas une seule seconde, tu passes déjà de longs moments à observer ton bébé ! Bravo. Essaie de comprendre et d’identifier des schémas répétitifs (oui je sais à 4h du matin t’as moyennement envie de tenir un journal de bord, t’es plutôt en pilote automatique mais c’est possible).

Ne te met pas la pression mais pose toi ces questions par exemple : mon bébé se réveille à quelle heure ? Que demande-t-il souvent ? Est-il plutôt inconfortable ou a t-il faim ? En fait, il s’agit d'essayer de faire connaissance avec ce petit être qui t’est si cher ! Tu feras du mieux que tu peux et c’est déjà très bien, tu ne peux pas tout anticiper. 


Au diable la culpabilité ! 

Bébé ne s’endort pour l’instant qu’aux bras ou au sein ? Ne culpabilise pas et surtout n’écoute pas les discours alarmistes type “c’est normal qu’il se réveille alors, il fait un caprice et réclame les bras!” ce n’est pas vrai. Son sommeil est physiologiquement programmé pour être ponctué de réveils. Et quel est le drame si ton nourrisson a besoin des bras et de l’affection de sa maman ou de son papa ? C’est normal, votre contact l’apaise et l’aide à s’endormir (qui n’aime pas être câliné ou dormir contre un être aimé ?). 

 

Avant 3-4 mois il ne faut rien imposer et respecter les cycles de veille/endormissement de bébé, c’est complètement naturel. La chambre partagée ou le cododo peuvent être un bon moyen de rassurer bébé tout en étant plus pratique et moins fatiguant pour le parent, mais là encore aucune règle !

 

Alors Mama, je veux que tu gardes en tête que : 
  • chaque nourrisson est unique, ton bébé n’est pas celui de ton amie ou d’un article que tu as pu lire. Ton bébé évolue à son propre rythme.
  • le sommeil peut varier (des éléments comme la garde par quelqu’un d’autre ou des changements dans ses habitudes de vie peuvent perturber son sommeil)


Fais du mieux que tu peux, essaie d’économiser ton énergie et surtout ne culpabilise pas. Ton bébé finira par “faire ses nuits” à son rythme. Le manque de sommeil est épuisant et peut être difficile à gérer mais dis-toi que tout ça n’est que passager Mama, on est avec toi ! Et ce n'est pas pour te faire flipper mais on considère que le sommeil d'un enfant est véritablement installé uniquement aux alentours des 4 ans. Alors, avant, fais de ton mieux et ce sera déjà super.

 

PS : pour t'éviter de dépenser des sommes folles dans une quinzaine de livres spécialisés, on en a épluché pas mal et il semble ne pas y avoir de recette magique ;) On traverse toutes et tous ces galères et...il parait...qu'un jour, ça passe.

 

You Rock Mama !