Fabriqué en France 🇫🇷 Pensé par une maman pour les mamans ❤️ Livraison sous 3 à 5 jours ouvrés 📦

LE LINIMENT : ATTENTION, IL NE NETTOIE PAS

Crème de change, gel lavant, savon, lingettes...la toilette du siège peut devenir compliquée si l’on ne sait pas vers quel produit se tourner. Aujourd’hui, focus sur le liniment, un produit à la mode et plébiscité par tous, malheureusement son utilisation n’est pas toujours la bonne, on te dit tout !

Qu’est ce que le liniment ?

Le liniment (ou liniment oléo-calcaire de son vrai nom, un peu long et barbare, mais c’est subjectif…) est originellement un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive. A parts égales, en résulte un produit au PH basique, idéal pour contrer l’acidité des urines et selles de bébé.
La composition peut varier et il faut y jeter un œil attentif, si certaines marques choisissent d’y ajouter du Calendula ou de la cire d’abeille (ça c’est good et apaisant, on fonce), on peut parfois trouver du parfum, des huiles essentielles ou des conservateurs allergènes (là c’est pas good, on essaie de changer). 

Le liniment, est-ce que ça nettoie ? 


Et non Mama ! Contrairement à ce que beaucoup pensent, le liniment n’a aucun pouvoir nettoyant, ce n’est pas un savon. L’effet gras du produit aide à décoller les selles et on peut visuellement penser que le siège est propre, mais ce n’est pas le cas et les bactéries sont toujours là. 


Par son action hydratante et sa texture grasse, le liniment peut “emprisonner” les matières fécales entre la peau de bébé et le film de produit, un terrain idéal pour la prolifération des bactéries et les irritations.

Comment bien utiliser le liniment ?


Doucement Mama, ne jette pas ton flacon de liniment, bien utilisé il est très utile et bon pour bébé ! 
  • une fois les fesses de bébé nettoyées (avec un savon et de l’eau ou un gel lavant) et séchées, on peut alors appliquer une fine couche de liniment avec un coton. Il va servir de couche protectrice et évitera les dermites, surtout si bébé porte une couche longtemps, la nuit par exemple. 
  • si tu n’as pas accès à un lavabo ou que tu dois effectuer une toilette d’appoint (ça arrive !) tu peux alors utiliser le liniment pour t'aider à décoller les selles sans frotter puis passer une lingette à base d’eau pour rincer le siège. 


N’oublie pas de bien secouer ton flacon avant chaque utilisation pour homogénéiser le mélange.

Voilà, tu sais tout sur ce produit ! Si de nombreux sites vantent les bienfaits des recettes maison ou l’utilisation du liniment sur d’autres parties du corps, on te conseille plutôt de te tourner vers des marques clean (et bio si tu le souhaites) et des produits adaptés à chaque usage : c’est plus sûr ! Et le seul indispensable pour nettoyer ton bébé : c'est l'eau (et un savon adapté).