Fabriqué en France 🇫🇷 Pensé par une maman pour les mamans ❤️ Livraison sous 3 à 5 jours ouvrés 📦

FOCUS SUR LE CODODO

Dormir avec son bébé ce n’est plus si courant dans nos sociétés. Avant le XXème siècle, tous les membres d’une famille dormaient dans la même pièce mais les changements de mode de vie et d’éducation ont séparé enfants et parents pour la nuit, chacun sa chambre ! Depuis quelques années, la pratique du cododo connaît un retour en force, séduisant les adeptes d’une approche plus “naturelle” de la relation avec son bébé.

 

maman dort avec bébé dans le même lit

Le cododo, c’est quoi ? 


Le nom est plutôt évocateur mais après tout, tu n’as peut-être jamais entendu parler de cette pratique. Le cododo ou co-sleeping, c’est tout simplement le fait de dormir dans le même lit que son bébé. Certains parlent aussi de cododo lorsque parents et bébé partagent une chambre, même dans des lits séparés.

 

Quels avantages au cododo ? 


Comme pour tout en matière d’éducation, il est question des besoins et envies de chacun ! Certains parents ont un besoin de fusion avec leur nouveau-né et trouvent dans le cododo un bon moyen de se sentir proches et rassurés. Pour les mamans qui allaitent, il y a un avantage supplémentaire : bébé est à portée de bras (et de sein !), pas besoin de se lever. Les parents comme le bébé peuvent rester dans le noir ou avec une lumière très douce et éviter l’agression nocturne du trio de l’enfer : lumière - orteil dans le coin d’un meuble - sortir de la couette. 

Le cododo permet aussi aux parents de garder un oeil sur la respiration du bébé. Ils sont rassurés et de la même manière, bébé s'habitue à dormir en entendant ses parents à côté.

Afin de réduire le risque de mort subite du nourrisson, l'OMS recommande aux parents de faire dormir leur enfant dans la chambre parentale jusqu'à ses 6 mois

Le cododo, ça peut être dangereux ? 


Oui, ça peut. Les avis des professionnels sont d'ailleurs mitigés et les études sur le sujet ne sont malheureusement pas très poussées. Il y a évidemment des règles à respecter pour ne pas risquer d’écraser son bébé ou de provoquer un accident domestique. Si le sommeil d’un des parents est altéré de n’importe quelle manière (alcool, somnifères, drogues, fatigue extrême) alors il ne faut pas faire dormir bébé dans le même lit. Il faut aussi veiller à ne pas dormir avec une couette, des oreillers ou un édredon qui pourraient étouffer bébé. Enfin, il est essentiel de coucher sur le dos votre enfant (comme s’il dormait dans son petit lit finalement).

 

Le side-bed, solution idéale ? 


Les side-bed ou berceaux “co-sleepers” sont des sortes de petites extensions de lit parental. Il suffit de le fixer sur un côté du lit est le tour est joué ! Ce système permet à bébé de dormir dans son espace, sans risque, tout en offrant les avantages du cododo à ceux qui le souhaitent. 
Qu’en penses-tu Mama ? Est-ce que tu as déjà pensé au cododo ou peut-être l’as-tu déjà expérimenté ? N’hésite pas à partager tes expériences avec la Kommunauté sur notre Instagram ! J’espère que cet article t’a éclairé sur le sujet du cododo. Quoi qu'il en soit,  garde en tête que ton bébé = tes règles, tant qu’elles sont définies intelligemment, pour votre bien-être à tous les deux. La pression des proches dans un sens ou dans l’autre peut être difficile à gérer mais il s’agit de vos choix, votre famille !